Skip links

Maître Jean-Louis OKI

Docteur en droit public
Avocat au Barreau de Bordeaux
Droit public (droit de la responsabilité des personnes publiques, urbanisme et aménagement, expropriation et préemption, administratif général)
Email :
Téléphone : 06 09 52 48 30

Jean-Louis OKI est titulaire d’un Doctorat en droit public obtenu en 2017.

Ses domaines de prédilection sont le droit de la responsabilité des personnes publiques (responsabilité hospitalière, dommages de travaux publics, défaut d’entretien normal, …), le droit de l’expropriation et de la préemption (DUP, enquêtes publiques, DIA, décisions de préemption, assistance devant le juge de l’expropriation), le droit de l’urbanisme et de l’aménagement (projets d’aménagement, documents de planification, autorisations administratives d’occupation du sol), ainsi que le droit administratif général (droit des collectivités territoriales et établissements publics, police administrative, …).

Jean-Louis OKI est diplômé de l'Université de Bordeaux. Il est titulaire d’une licence de droit obtenue en 2010, d’un Master I droit public général obtenu en 2011, puis un Master II droit public fondamental obtenu en 2012.

Il a clôturé ses études universitaires par l'obtention d'un doctorat en droit public en 2017. Sa thèse de doctorat a été récompensée par le prix de thèse décerné par le Barreau de Bordeaux en 2018 et lui a permis d’être qualifié aux fonctions de Maître de conférences.

Il a obtenu son Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat en 2019 et a prêté serment devant la Cour d'appel de BORDEAUX.

Après avoir enseigné durant plusieurs années à l’Université de Bordeaux, Jean-Louis OKI se consacre à présent pleinement à la défense des intérêts des clients du cabinet.

Jean-Louis OKI intervient en matière de droit de la responsabilité des personnes publiques (responsabilité hospitalière, dommages de travaux publics, défaut d’entretien normal, …), le droit de l’expropriation et de la préemption (DUP, enquêtes publiques, DIA, décisions de préemption, assistance devant le juge de l’expropriation), le droit de l’urbanisme et de l’aménagement (projets d’aménagement, documents de planification, autorisations administratives d’occupation du sol), ainsi que le droit administratif général (droit des collectivités territoriales et établissements publics, police administrative, …).

Lors de ses interventions, Jean-Louis OKI recherchera toujours la préservation des intérêts de ses clients en concertation avec eux et proposera, lorsque cela est possible, la recherche de solutions non contentieuses (accord transactionnel, médiation, …).

Il est en mesure de vous représenter devant l'ensemble des commissions disciplinaires, conseils de discipline et juridictions administratives du territoire national.

Jean-Louis OKI publie régulièrement des articles dans différentes revues juridiques. ​

2023 :

  • Causalité et imputation, JurisClasseur Administratif, fasc. 830.

2021 :

  • Zone d’aménagement concerté. Définition et procédure, JurisClasseur Collectivités territoriales, fasc. 1240-20.

2019 :

  • Le rescrit procédural : analyse et perspectives d’une technique nouvelle de sécurisation des actes administratifs, RDP, 2019, p. 77.

2018 :

  • Référé-suspension et actes réglementaires d’urbanisme, RDI, 2018, p. 261.

2017 :

  • L’imputation, mécanisme fondamental de la responsabilité des personnes publiques, Thèse, dactyl., Bordeaux, 2017, 876 p.
  • Dossier : Les autorités indépendantes - Les travaux parlementaires : les paradoxes, RFDA, 2017, p. 425.

2016:

  • De la pertinence de la responsabilité des personnes publiques en matière de risques liés aux innovations, Colloque ‘‘Risques et innovations : prévention, précaution, anticipation…’’, Rencontres du droit et de l’innovation, Forum Montesquieu, 2016.

2015:

  • Article 3 de la CEDH, vers une fragmentation de la qualité de victime ?, commentaire sous CEDH, 2ème sect., 28 avril 2015, Milić et Nikezić c/ Monténégro, 54999/10 et 10609/11, JADE, 15 juin 2015.

2012:

  • Analyse des constructions doctrinales de la responsabilité sans faute, Mémoire, Université Montesquieu Bordeaux IV, 2012, 144 p.